Alain Damasio
Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec « La Horde du Contrevent », Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » et du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, « Les Furtifs », il est cofondateur du studio de jeu vidéo « Dontnod » et du studio d’arts sonores « Tarabust ». Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.
Né en 1969 à Lyon, Alain Damasio est un écrivain engagé, convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde.
Il publie à 26 ans La Zone du Dehors, un roman d’anticipation politique sur les sociétés de contrôle (La Volte, Folio SF), qui remporte en 2007 le prix du roman européen Utopiales. Son second livre, La Horde du Contrevent, succès critique et public avec plus de 100 000 exemplaires vendus, obtient le Grand Prix de l’Imaginaire et figure dans plusieurs anthologies comme l’un des dix meilleurs romans de SF française contemporaine.
En 2012 sort aussi son premier recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide.
Alain Damasio s’est ouvert à la scénarisation et à la création sonore depuis 2007 (cinéma, BD, jeu vidéo, création radiophonique).
2013 a été marquée par la sortie mondiale du jeu vidéo AAA Remember Me dont Alain Damasio a assuré la direction narrative avec son compère Stéphane Beauverger (2,1 millions d’ex. vendus). Le jeu, dont la presse salue la qualité d’écriture et l’originalité du monde, obtient en décembre 2013 le prix du meilleur scénario au Paris Game Award.
Créateur d’univers uniques, conférencier à ses heures (TEDxParis, Sorbonne), Alain Damasio travaille depuis quatre ans sur son prochain roman, Les Furtifs, qu’il développe par les voies écrites et sonores, notamment dans le cadre de l’ambitieux projet Phonophore : une quarantaine de portraits, scènes et paysages sonores, qui a été lauréat de la Bourse Projets Innovants Orange-Beaumarchais 2014. Alain Damasio a aussi reçu le Prix SACD de la Création NUmérique en 2014.
Enfin, il est également Président de la Commission du CNC « Nouvelles Technologies en Production » depuis 2013.
BIBLIOGRAPHIE (chez La Volte et Folio SF)
- La Horde du Contrevent, La Volte, 2004 (Folio SF, 2007 pour l’édition de poche)
- La Zone du dehors, La Volte, 2007 (Folio SF, 2009, pour l’édition de poche)
- Aucun souvenir assez solide, recueil de nouvelles, La Volte 2012 (Folio SF 2014 pour l’édition de poche)